Covid-19
La Poste présente son plan de déconfinement : le point :

La Poste rétablit une distribution des courriers et des colis 6 jours sur 7 de manière progressive
à partir du 11 mai, et lance de nouveaux services pour accompagner ceux qui doivent
continuer à rester chez eux.

Tous les bureaux de poste de France seront ouverts à la fin du mois de mai avec des horaires adaptés.

Services à la population :
De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis,
les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier, et
assurer les services de proximité. La distribution des autres courriers sera assurée 5
jours par semaine.

A partir de la semaine du 11 mai, la mise en place d’une nouvelle organisation permettra
la distribution des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité comme le
portage de repas et de médicaments 6 jours sur 7, du lundi au samedi.
Les lettres recommandées seront également distribuées 6 jours sur 7 (le samedi, si c’est le
jour choisi par les clients pour une deuxième présentation).
Les lettres prioritaires seront aussi progressivement distribuées le samedi, soit 6 jours 7.
La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6
jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités
opérationnelles.

Aujourd’hui collectées à 87%, elles le seront à 100% fin mai.
Les autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire, ..) seront
distribués 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables
Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement, La Poste
continue à porter une attention particulière aux personnes isolées et fragiles. Pour limiter
leurs déplacements, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à
envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors
de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir
le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr,
ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec
l’appoint.
Un nouveau service d’expédition de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres
normalisée1
Autre innovation, sur le modèle de l’expédition de colis depuis sa boîte aux lettres
personnelle normalisée, La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre
recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette
d’affranchissement dédié aux envois en recommandé sera disponible sur laposte.fr dès le 4 mai.

Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les
jours de passage habituels.

Dans ce contexte, et dans la continuité des actions menées début avril, le Réseau La Poste
prépare la prochaine période de versement des prestations sociales du 6 au 9 mai
prochains et se met en situation de répondre aux besoins des 1,5 million de clients
allocataires clients de La Banque Postale dans les meilleures conditions possibles.
A début mai, plus de 11 798 points de contacts étaient ouverts, avec plus de 5 475 bureaux
de poste en service.  Les mairies, via les Agences Postales Communales, sont associées avec
plus de la moitié des agences ouvertes sur cette même période avec 4 188 agences ouvertes
sur un total 6 500. Enfin, plus de 2 135 commerçants partenaires ont maintenu leur activité
de service postal.

Enfin, à la mi-mai, il est prévu que la quasi-totalité des distributeurs soit opérationnelle
avec 97% du parc en service. En complément de l’accès aux espèces disponibles auprès
des guichets des bureaux de poste et des partenaires (Agences postales et relais
commerçants en rural), ce sont près de 7 700 distributeurs automatiques de billets
accessibles sur le territoire, avec une attention particulière pour les 487 communes où seul
un distributeur de La Banque Postale est présent.