105 ans pour M Le Coutour Maurice, habitant de Gouberville, Vicq sur Mer,  le 12 mai 2019 

« Je suis le plus vieux de Gouberville, mais je suis resté quand même bel homme ».

 

C’est avec beaucoup d’humour et d’élégance que Mr Le Coutour, 105 ans, a reçu dans sa maison de granit : M Le Maire, Richard Leterrier, et Laura Lepoittevin, en charge de la communication pour la Mairie de Vicq sur Mer.

Né le 12 mai 1914 à Gouberville, Maurice Le Coutour traverse les décennies par dizaine avec humour et lucidité. Il vit toujours dans sa maison de granit, seul avec comme unique aide, une auxiliaire de vie qui vient 6h la semaine pour du ménage.
Maurice Le Coutour fait lui-même à manger, « j’adore manger du poisson et du beefsteak ».
Il n’a pas perdu sa poigne puisqu’il continue de bricoler, faire des petites réparations de temps en temps quand il fait beau, et s’est empressé d’ouvrir une bouteille de champagne lui-même pour ses 105 ans.
Bavard, c’est avec détermination et grande émotion qu’il nous fait part de toutes ces années derrière lui. « J’ai traversé 2 siècles, deux guerres, il fallait que je ramène de l’argent à la maison pour subvenir aux besoins de la famille. »

« Une fois mon certificat d’études passé à l’école de Gouberville à l’âge de 12 ans, je suis parti travailler à Cherbourg, dans une épicerie, j’ai travaillé dur. Chaque matin, tous les jours de la semaine j’enfourchais mon vélo direction le travail »

Place ensuite à la Seconde Guerre mondiale. « j’ai été mobilisé à Dunkerque, haut lieu de combats et je suis évacué dans le dernier navire pour l’Angleterre dans le cadre de l’opération Dynamo. De mauvais souvenirs… »

Par la suite, il deviendra secrétaire à la laiterie de Tocqueville puis chauffeur de car scolaire. « J’ai pris ma retraite à 65 ans, ce n’est pas une bonne affaire pour l’État ».

Veuf depuis 1999, il n’a pas perdu le sens de la vie, ancien conseiller municipal pour deux mandat à Gouberville, Maurice est toujours très alerte sur l’actualité,  sur la vie de sa commune, il sait ce qu’il se passe autour de lui. « Je ne regarde pas la télé car je trouve qu’ils sont plus bêtes que moi… Mais je m’informe en discutant avec mes voisins, amis et ceux qui viennent me rendre visite. Je lis également le journal pour regarder l’état civil et les sports ».
Le centenaire a pratiqué,  plusieurs activités : «  j’ai fait du foot, de la chasse et de la pèche à la ligne, mais j’ai arrêté car je n’étais pas très adroit » rigole Maurice Le Coutour.

«  Il n’y a pas plus beau que Gouberville »

Je vais tous les jours à la mer, je me promène dans ma voiture dans Gouberville, après avoir fait mes courses à  Barfleur. Je suis très attaché à cette commune, j’ai été élève à l’école de Gouberville qui accueillait à l’époque 45 élèves pour seulement 1 maitresse. J’ai grandi à Gouberville et j’y vieillis très bien vous voyez ». Souriant M Le Coutour.

Mr Le Coutour dispose d’une recette miracle pour n’avoir aucune ride, pour être en bonne santé et en pleine forme : «  Tous les matins je prends un bol d’eau chaude, une pomme, du lait, du miel, de la gelée royale et des petits gâteaux, et je suis très gourmand. » Et va 1 fois tous les 3 mois chez le médecin pour une simple « visite de contrôle. »
En pleine forme il se déplace bien tant à pied qu’en voiture depuis 78 ans de permis ! Il dispose d’ailleurs de tous les permis sur son permis de conduire vraisemblablement bien conservé.

Richard Leterrier, le Maire lui a offert de la part de tout le conseil municipal un beau panier garni et une bouteille de champagne pour l’occasion et lui souhaite une bonne continuation.