ouest france

Chaque jour de l’année, David Roupsard se rend à la Pointe de la Loge et prend la mer à partir de la plage. Il est  pêcheur professionnel installé à Cosqueville (commune déléguée de Vicq sur mer)  dans la Manche.

Dans un premier temps, le jeune patron de pêche, David Roupsard, répète les gestes de ses aïeux en employant la technique de l’hale-bas pour récupérer son annexe. Il y charge alors son matériel lourd et encombrant et part ensuite vers son petit casayeur de 8 m qui est à poste dans l’anse de la Pointe de la Loge.

« L’hale-bas, c’est un système de va-et-vient de longs bouts qui me permet d’accéder à mon annexe qui ainsi est toujours à flot. Grain de sellui,est plus au large, en sécurité. Ainsi, je ne suis pas tributaire des marées », explique le patron qui est l’un des derniers professionnels sur la côte du Val-de-Saire à effectuer ce type de manoeuvres pour monter sur le pont de son outil de travail. Ainsi, Grain de sel prend la mer tous les jours la mer sauf en cas d’intempérie.