Après 6 mois de travaux, un collectif de jardiniers habitants s’occupe du fleurissement des pieds de murs et des accotements du hameau.
La municipalité de Vicq sur Mer avait sollicité le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) pour l’accompagner dans un projet de préservation et valorisation de la qualité patrimoniale du hameau de la mer. L’intervention du CAUE de la Manche s’est inscrite dans le cadre d’une mission d’accompagnement de la Maîtrise d’ouvrage, avec le projet d’aménagement de la voirie conduite par l’Agence Technique Départementale du Cotentin.
Dans ce hameau, de part et d’autre de la rue qui mène à la Pointe de la Loge, d’une venelle qui débouche sur un lavoir ou encore d’une venelle qui débouche sur une placette avec un puits, les accotements étaient enherbés ou jardinés. La municipalité a fait le choix de laisser ces espaces au bord de la route principale et des venelles. Une fois les travaux de voirie terminés, il restait donc à végétaliser les accotements et pieds de murs.
A l’initiative de Valérie Montrieul, adjointe au maire de Vicq sur Mer, les riverains du hameau de la mer se sont organisés au sein d’un collectif pour participer au fleurissement du hameau en vue de son embellissement mais aussi pour entretenir les accotements.
Les riverains bénévoles se sont concertés, se sont répartis les espaces à replanter et, par la suite, à entretenir. Certains riverains ne s’occupent que de leur pied de mur, d’autres se sont proposés pour s’occuper du pied de mur du voisin, souvent un propriétaire d’une
résidence secondaire.
Certains habitants-jardiniers sont particulièrement préoccupés par des considérations environnementales et écologiques. Aussi la diversité de la flore, l’absence d’usage de produits phytosanitaires ou encore l’utilisation de paillage vont dans le sens de la préservation de la biodiversité.
La plupart des habitants du hameau sont aussi des jardiniers, qu’ils possèdent juste une cour ou un jardin. La rencontre entre ces habitants jardiniers autour de ce projet commun a naturellement entrainé des échanges de plantes, de graines et de conseils.