ouest france

MOULIN PAIN

Comme après chaque corvée au moulin Marie Ravenel, les visiteurs sont invités à déjeuner autour d’une jolie table garnie de tartes, pizzas, et pains tout juste sortis du four.

Depuis 2011, après 76 ans d’inactivité, « le moulin de Marie Ravenel écrase à nouveau le blé. Il y a très peu de moulins à eau qui produisent encore de la farine aujourd’hui », explique la meunière-boulangère, Céline Planque à ses visiteurs. Car le site est ouvert aux visites commentées les mercredi, samedi et dimanche. En plus des Journées européennes des moulins, qui avaient lieu ce week-end.

Céline Planque y fabrique de la farine façon 1950. Le moulin est doté d’une meule tournante : une meule en pierre finement striée afin de mieux broyer les grains. Lorsque les stries, nommées rhabillures, sont usées (après avoir écrasé une cinquantaine de tonnes de céréales), la farine perd de son velouté. On dit alors qu’elle est lasse. Il faut alors piquer la meule, opération réalisée par un rhabilleur, équipé d’une maillette.

Lorsqu’elle est en activité, les meules sont coffrées par un ensemble en bois, appelé l’archure. Le grain est versé dans une trémie (entonnoir en bois). En passant entre les deux meules, les céréales vont être lentement réduites en farine. En dessous, la farine tombe sur un tamis, puis dans des sacs, en fonction de son degré de mouture (plus ou moins fine). Une clochette tinte pour indiquer au meunier que le niveau de grain à moudre est bas.

L’échauffement entre les meules a été source de nombreux incendies dans les moulins.

A l’autre bout du moulin, un fournil est aménagé. Céline Planque y prépare du pain . « Le four n’avait pas fonctionné depuis septembre, donc pour sa remise en route, il a fallu le chauffer longtemps à l’avance, trois jours durant. » Elle prépare pain et gâches face au public. 

Visites commentées les mercredi, samedi et dimanche, à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30. Accès libre pour les extérieurs, où sont installées des tables de pique-nique. Dimanche 17 juin, animation dans le cadre des Journées du patrimoine de pays.